Avoir des mille-pattes à la maison nous protège réellement, voici pourquoi

Publié le 10/05/2021
Publicité

Il est temps de sortir la chaussure

Les jours passent et les températures commencent à grimper. Voilà qu’arrive un mille-pattes. Un spectacle familier mais pour autant toujours indésirable. Vous êtes pris d’un sentiment d’effroi. À contrecœur, vous attrapez une chaussure, car il est temps. Poussé par un mélange de peur, de rage et de dégoût, vous essayez de le tuer, mais vous ne savez pas tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il fera pour vous si vous le laissez vivre.

Il Est Temps De Sortir La Chaussure

Il Est Temps De Sortir La Chaussure

Amis ou ennemis

Les mille-pattes sont des insectes effrayants. Regardons les choses en face, ils le sont vraiment. Ils ont 30 pattes, des antennes et sont également toxiques. D’accord, ils ne sont pas trop toxiques pour les humains, mais ils peuvent mordre. Ok, oui c’est vrai, on exagère ! Leur morsure ne fait que légèrement mal et cela arrive rarement, mais quand même! Ils ont 30 pattes !! Ils sont grossiers et il est difficile de les considérer comme des amis, mais c’est pourtant exactement ce qu’ils sont.

Amis Ou Ennemis

Amis Ou Ennemis

Une créature inoffensive

La seule façon qu’aurait un mille-pattes de vous nuire est si vous en ramassez un et essayez constamment de le provoquer. Même dans ce cas, la morsure ne produira qu’une petite bosse. Les mille-pattes ne conservent leur agression au venin que pour leurs proies. Pour les humains, ils veulent juste coexister pacifiquement avec nous. Ils veulent vivre dans un environnement amical et heureux avec nous et ils font tout pour que ça soit le cas.

Une Créature Inoffensive

Une Créature Inoffensive

Une importance symbolique

Les mille-pattes sont des insectes nocturnes, donc pour la plupart, ils peuvent cohabiter avec les propriétaires des maisons. Ils aiment également les environnements sombres et humides, vous êtes donc plus susceptible de les trouver dans des pièces moins fréquentées, comme votre salle de bain ou votre sous-sol. Cependant, il arrive que vous puissiez également les trouver tatoués sur les visages et les corps des gens car ils symbolisent notamment la chance et la prospérité.

Une Importance Symbolique

Une Importance Symbolique

Une mignonne petite aide

Lorsque vous repérez un mille-pattes en train de courir dans votre maison, cela peut être une épreuve terrifiante pour vous. Surtout si vous avez peur des insectes, une peur autrement connue sous le nom d’entomophobie. Mais voici une astuce simple, imaginez simplement que l’insecte effrayant aux nombreuses pattes n’est rien d’autre que votre mignon petit assistant en peluche. Parce que, croyez-nous, une fois que vous entendrez ce qu’il peut réellement faire pour vous, c’est exactement ce que vous penserez de lui !

Une Mignonne Petite Aide

Une Mignonne Petite Aide

Une bataille perdue d’avance

Cette astuce ne fonctionnera pas toujours, cependant, et probablement pas au début. Donc, votre instinct prend le dessus et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous poursuivez le mille-pattes avec une chaussure à la main. Terrifié, mais déterminé, ce petit gars continue de vous échapper. Vous aussi terrifiés et déterminés, vous continuez à essayer de le tuer. C’est un jeu perdant-perdant et une perte de temps pour vous deux. Malheureusement, ce que vous ne réalisez pas, c’est que vous poursuivez la mauvaise bestiole.

Une Bataille Perdue D’avance

Une Bataille Perdue D’avance

Toujours à l’affût

Quelques jours plus tard, vous allez aux toilettes pendant la nuit et voyez quelque chose qui traverse la pièce au sol. Vous sursautez et regardez partout autour de vous. C’est juste ce satané mille-pattes à nouveau. Votre imagination se déchaîne et vous commencez à penser : et si cette sale bestiole s’approchait de vous pendant que vous dormez ? Vous retournez au lit paranoïaque. Mais le mille-pattes n’est pas après vous, il est après autre chose.

Toujours À L’affût

Toujours À L’affût

Arriver au point de non retour

La tension entre le mille-pattes et l’humain est à son point culminant. Vous voulez qu’il disparaisse alors vous décidez d’élaborer un plan. Le mille-pattes vit dans la maison depuis un certain temps maintenant et bien que vous n’ayez vu aucun de ses amis dans les alentours vous avez peur qu’il commence à en inviter certains très bientôt. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il n’y a absolument rien à craindre.

Arriver Au Point De Non Retour

Arriver Au Point De Non Retour

Un dernier au revoir

Vous vous réveillez à nouveau pendant la nuit, équipement à la main, en direction de la salle de bain, prêt à exécuter votre plan. C’est une courte bataille. Vous l’avez préparée. Mais maintenant, deux choix s’offrent à vous : le relâcher à l’extérieur ou le tuer. Vous en avez assez de ce petit gars mais vous ne pensez pas qu’il mérite de mourir alors vous l’emmenez dehors pour le relâcher. Mission accomplie. Puis tout l’enfer se déchaîne.

Un Dernier Au Revoir

Un Dernier Au Revoir

Un nouveau problème

Quelques jours plus tard, vous remarquez que d’autres insectes commencent à nouveau à envahir la maison. Soudain, vous réalisez que vous n’avez pas vu ces parasites bons à rien depuis des semaines ! Des cafards, des fourmis des mouches, des mites en allant jusqu’aux araignées. Il ne manque plus qu’un autre mille-pattes pour compléter le tout, peut-être même le petit gars, celui là même que vous avez mis à la porte. Mais aucun signe de lui… pas encore.

Un Nouveau Problème

Un Nouveau Problème

Une invasion d’insectes

Plus les jours passent et plus vous repérez de parasites. Et maintenant, cerise sur le gâteau, un mille-pattes est arrivé. Un spectacle familier et indésirable. Vous vous préparez, oui vous vous préparez pour le deuxième tour. Lorsque les mille-pattes entrent, c’est à ce moment-là qu’il faut agir. Mais il ne faut pas agir comme vous le pensez, ce n’est pas vraiment la solution. Car en réalité, les mille-pattes essaient seulement de vous protéger, vous et votre maison. Et voici comment.

Une Invasion D’insectes

Une Invasion D’insectes

Ils contrôlent les ravages des autres parasites

Les mille-pattes ne recherchent qu’une chose, et une seule chose. Oui, vous l’avez deviné – d’autres insectes ! Ils sont les propres exterminateurs de parasites de la nature. Contrairement aux services de lutte antiparasitaire, le mille-pattes n’est pas envahissant, il ne mettra pas de produits chimiques dans l’air ou ne mettra pas votre maison sens dessus dessous. Et il y a quelques autres avantages qui pourront vous surprendre !

Ils Contrôlent Les Ravages Des Autres Parasites

Ils Contrôlent Les Ravages Des Autres Parasites

Un insecte avec des manières !

Les mille-pattes ne se nourrissent pas de bois, ne détruisent pas les vêtements et ne tissent pas des toiles. Ils ne sont même pas attirés par les restes de nourriture, juste d’autres insectes qui sont nocifs pour votre maison. Les mille-pattes sont également des créatures solitaires, donc à moins que vous n’ayez un gros problème de parasites chez vous, qui de fait ont attiré plusieurs mille-pattes dans votre maison, ils ne sont pas susceptibles de vivre en compagnie d’autres mille-pattes. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’être envahis. Toujours pas convaincu ?

Un Insecte Avec Des Manières !

Un Insecte Avec Des Manières !

L’ennemi de votre ennemi…

Si vous tuez un mille-pattes chez vous, la vie que vous sauverez ne sera pas la vôtre. Ce seront celles des araignées, des cafards, des punaises de lit, des termites, des poissons d’argent et des fourmis tout autour de vous. Posez le balai et réfléchissez une seconde. Rappelez-vous le vieil adage : l’ennemi de votre ennemi est votre ami. Ce dont les mille-pattes domestiques se soucient et chassent, ce sont les choses effrayantes avec lesquelles vous vivez – et ne vous y trompez pas : vous vivez bien avec eux.

L’ennemi De Votre Ennemi...

L’ennemi De Votre Ennemi…

Caractère inquiétant – 10/10

Même si sur une échelle de 1 à 10 ils ont un caractère inquiétant de 10, ce qui peut effectivement amener la personne même la plus rationnelle à imbiber un journal d’essence pour mettre le feu à la maison, vous devriez les laisser vivre. Un mille-pattes qui s’installe chez vous est capable de se déplacer de 1,25 pied par seconde, il y a donc de fortes chances que vous ne l’attraperez pas de toute façon. Voici ce qu’il est préférable de faire à la place.

Caractère Inquiétant – 10 10

Caractère Inquiétant – 10 10

Faire face au problème d’humidité

Comme nous l’avons déjà dit, les mille-pattes aiment les endroits humides et sombres. Donc, vous voudrez peut-être investir dans un déshumidificateur pour garder votre maison sèche et exempte de mille-pattes. Un déshumidificateur aidera également à garder vos murs exempts de moisissure. C’est aussi une bonne idée de nettoyer votre maison des débris pour éliminer toute source d’humidité inutile.

Faire Face Au Problème D’humidité

Faire Face Au Problème D’humidité

Ne vous inquiétez pas trop…

Si vous permettez à un mille-pattes de circuler librement dans votre maison, vous n’avez pas à vous soucier d’être envahi par eux. Contrairement aux fourmis ou aux cafards, ces insectes là n’aiment pas la surpopulation. Cependant, si vous n’êtes pas ravis que ces petites bestioles se baladent dans votre maison, alors il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour essayer de les en éloigner. Commencez par reboucher toutes les fissures que vous pourriez avoir dans vos murs et vos planchers.

Ne Vous Inquiétez Pas Trop...

Ne Vous Inquiétez Pas Trop…

Apprendre à les respecter

Quelque chose qui aide à calmer une peur irrationnelle est d’en apprendre davantage sur ce qui nous effraie – car nous, les humains, avons tendance à craindre ce que nous ne connaissons pas. Mais, quand on en apprend plus sur eux, on découvre que les mille-pattes sont en fait des créatures assez impressionnantes… Êtes-vous prêt à découvrir tout un tas de faits surprenants au sujet de votre compagnon à plusieurs pattes ?

Apprendre À Les Respecter

Apprendre À Les Respecter

Plus petit que vous ne le pensez

La chose à savoir au sujet des mille-pattes que vous pouvez trouver dans votre maison, c’est… qu’ils ne sont vraiment pas si gros. Ce sont leurs longues jambes et leurs antennes qui les font paraître beaucoup plus grands qu’ils ne le sont réellement. Et, bien que leur nom signifie « 100 pieds », ils n’ont pas réellement 100 jambes … mais ces multiples jambes font un travail impressionnant.

Plus Petit Que Vous Ne Le Pensez

Plus Petit Que Vous Ne Le Pensez

Un style de Cowboy

Leurs deux pattes avant se doublent de crocs remplis de venin pour inoculer leurs victimes (ne vous inquiétez pas, nous ne voulons pas dire vous). Leurs autres pattes permettent aux mille-pattes d’attaquer et de piéger les insectes. Ils les ramassent à la mode du cowboy… leur technique de chasse est appelée la « méthode du lasso ». Alors, combien de pattes les mille-pattes ont-ils réellement ?

Un Style De Cowboy

Un Style De Cowboy

Leur nombre de pattes… ça dépend

Selon les espèces, un mille-pattes peut avoir entre 15 et 191 paires de pattes. Cependant, quelle que soit l’espèce, les mille-pattes ont toujours un nombre impair de paires de pattes. Par conséquent, ils n’ont jamais exactement 100 pattes comme leur nom l’indique pourtant. En fait, le mille-pattes que vous pouvez retrouver chez vous continuera à faire pousser des pattes tout au long de sa vie. Le mille-pattes commun peut vivre jusqu’à cinq à six ans, donc c’est beaucoup de jambes à faire pousser tout au long de ces années. Mais comment les mille-pattes se reproduisent ?

Leur Nombre De Pattes... Ça Dépend

Leur Nombre De Pattes… Ça Dépend

Les mille-pattes sont de bonnes mères

Vous ne vous attendiez probablement pas à ce qu’un mille-pattes soit une bonne mère, mais un nombre surprenant d’entre eux sont en adoration devant leur progéniture. Les mille-pattes femelles pondent une masse impressionnante d’œufs dans un terrier souterrain. La mère enroule ensuite son corps autour des œufs et reste avec eux jusqu’à ce qu’ils éclosent, les protégeant du danger… comme c’est mignon !

Les Mille Pattes Sont De Bonnes Mères

Les Mille Pattes Sont De Bonnes Mères

Ils sont parfois considérés comme des animaux de compagnie

C’est surprenant mais pourtant vrai. Il existe même des éleveurs de mille-pattes, bien que la plupart des mille-pattes vendus dans le commerce en tant qu’animaux de compagnie soient capturés à l’état sauvage. Les mille-pattes les plus couramment vendus en tant qu’animaux de compagnie ou pour les expositions zoologiques proviennent du genre Scolopendra. Ils ont besoin d’un substrat construit de sol et de fibre de noix de coco pour creuser, et ils peuvent être nourris avec des grillons, des cafards et des vers de farine chaque semaine ou toutes les deux semaines. Il y a cependant quelque chose à prendre en compte à propos des mille-pattes.

Ils Sont Parfois Considérés Comme Des Animaux De Compagnie

Ils Sont Parfois Considérés Comme Des Animaux De Compagnie

Un avertissement amical !

Si vous remarquez un mille-pattes dans votre maison, cependant, n’ignorez pas les avertissements qu’ils vous donnent. Cela signifie que vous pouvez avoir un problème de parasites chez vous, dont vous n’avez pas conscience. La bonne nouvelle est toutefois que vous avez déjà un petit ami inoffensif qui s’occupera du problème. Et tous ses services sont gratuits ! Quelle bonne affaire !

Un Avertissement Amical !

Un Avertissement Amical !

La vie sauvage en plein air

Mais si vous ne voulez vraiment pas de ces petites bêtes serviables dans votre maison, alors il y a des choses très faciles à faire pour vous en débarrasser – il suffit de l’emmener à l’extérieur. Que vous le fassiez avec votre main ou non, c’est à vous de décider. Une fois qu’il sera sorti de chez vous, méfiez-vous des parasites dont il se nourrit habituellement, et assurez-vous de réduire l’humidité dans et autour de votre maison.

La Vie Sauvage En Plein Air

La Vie Sauvage En Plein Air

Publicité